Le Club

L’histoire

C’est en 1960 qu’est créé le Mende Gévaudan Club, par M. Pierre Carrère et M. André Chassang professeurs d’EPS ; Le 1er Président fut Robert Agulhon.

C’est une association loi 1901 fonctionnant principalement avec des bénévoles, finançant, trois salariés.

Le MGC propose différentes activités handballistiques dès l’âge de 3 ans à bien plus que cela selon la volonté de chacun.

Le Club a créé un partenariat avec

Le club du Montpellier Handball en 2019 ayant pour ambition de développer et véhiculer l’image du club du Montpellier Handball et du club de Mende sur l’ensemble du territoire français et international. Cette convention doit permettre de créer du relationnel et de développer le réseau des techniciens entre les clubs partenaires (faciliter l’approche compétitive, échanges autour de l’activité…) et d’organiser des échanges sur des opérations techniques (colloques, …) et sportives (tournois, échanges…).

Handball Vacances, un stage pour les jeunes de 9 à 18 ans accueillis durant l’été sur Mende depuis 2005.

Le collège St Privat et le lycée Notre Dame : mise à disposition des deux gymnases et développement de la section hand avec implication des référents sportifs du club

Le Club compte aujourd’hui 300 licenciés, 1 école de Handball, 1 école d’arbitrage et 16 équipes en compétition qui ont chacune atteint de bons niveaux de jeu :

• Les seniors filles jouent en Championnat NATIONAL 3 et en Championnat + de 16 Territorial
  • Les seniors garçons évoluent en Championnat Excellence Régional et en Championnat + de 16 Territorial
  • Moins de 18 ans garçons : Championnat Régional
  • Moins de 17 ans filles : Championnat Régional
  • Moins de 15 ans garçons : Championnat Régional
  • Moins de 15 filles : Championnat Régional
  • Moins de 13 ans garçons et filles : Championnat Territorial
  • Moins de 11 ans garçons : Championnat Territorial
  • École de Handball & École d’Arbitrage labellisées par la Fédération Française de Handball

Objectifs du Club

Permettre aux jeunes de s’épanouir dans son sport tout en apprenant à devenir un citoyen respectueux des règles et des personnes.

Promouvoir la pratique sportive et compétitive au plus haut niveau en s’appuyant sur les valeurs de respect de l’autre.

Les Missions de Chacun

·         Le joueur ou la joueuse

Est présent aux entrainements de façon régulière et participe aux compétitions le weekend, il prévient l’entraineur de son absence.

·         Les entraineurs

Les entraineurs sont bénévoles souvent formés par le Club. Ils sont encadrés par deux professionnels Yvelise DUBLANC et Fred VASSEUR. Un référentiel de formation a été élaboré par l’équipe des entraineurs du club afin de permettre au joueur ou à la joueuse de découvrir, de progresser, d’acquérir la pratique du Hand dans un espace ludique pour l’amener peu à peu à la compétition et au plus haut niveau de jeu en regard de ses compétences. Ils construisent les programmes des entrainements ; ils adaptent leur pédagogie d’apprentissage au joueur ou à la joueuse afin de lui permettre de développer son niveau de jeu.

Ils assurent :

• le coaching des matchs lors des compétitions,
  • la cohésion d’équipe

·         Le responsable d’équipe

C’est souvent un ou plusieurs parents bénévoles du club avec une licence dirigeant. Le club s’engage à le former afin de développer des connaissances techniques et réglementaires pour réaliser la tenue de la table de marque et le chronomètre.

Il fait également le lien avec les autres parents.

Tout parent est forcément un bénévole pour le club toute initiative constructive est la bienvenue.

• Les parents

Accompagnent leur enfant dans la pratique du Handball (entrainements, compétitions, règles de vie du groupe).

Accompagnent leur enfant lors des déplacements pour les compétitions, en regard d’un planning prévisionnel transmis par le club : le SUDOKU !

Participent en regard du planning au goûter et à l’entretien des maillots lors des compétitions.

L’Ecole d’Arbitrage

Label Or décerné chaque année par la fédération depuis 9 saisons

Yvelise DUBLANC pour les filles, Fred VASSEUR pour les garçons repèrent, proposent et forment les jeunes arbitres.

Sylvain ARTES formé à Mende est arbitre au niveau National.

Le Bureau Directeur

• Anne DELMAS : Présidente
  • Florian LAVAURE : Vice-président, Jean louis GIRAL : Vice-président
  • Sébastien FREY : Vice-président, Responsable Technique
  • Régine VIGAND-POUJOL : Trésorière
  • Christelle BONNEFOY : Trésoriére Adjointe
  • Virginie SIMOES : Secrétaire
  • Myriam CRUEGHE : Secrétaire Adjointe

Nos partenaires

Au vu de la conjoncture actuelle, vous n’êtes pas sans savoir les difficultés comme chacun que nous rencontrons tous les jours, et même si la passion reste intacte, aujourd’hui faire vivre une association est devenu un vrai parcours du combattant.

Il est évident qu’aujourd’hui une association ne peut vivre sans l’aide d’hommes et de femmes. C’est ensemble, (collectivités, entreprises, commerçants, artisans, supporters, licenciés) en réunissant nos envies, compétences, notre passion pour le handball, que nous pourrons faire avancer ce sport et notre Association.

Grâce à vous, à vos aides, notre club se porte bien, peut étoffer ses ambitions et porter encore, je l’espère ses projets à bien.